Qui sommes-nous?

Nous sommes un petit groupe de femmes passionnées de chevaux qui vivent avec le cheval arabe, ont grandi avec lui ou ont partagé leur chemin de vie avec lui pendant un certain temps. Pour nous, ces chevaux uniques sont des compagnons fidèles, des amis et des athlètes de compétition. Nous souhaiterions donc promouvoir le cheval arabe en Suisse dans le sport, et offrir à ces chevaux une plate-forme leur permettant de se mesurer les uns aux autres dans le sport. Ainsi est née l’idée du „Crystal Challenge Arabian Horses Switzerland (CCAHS)“.

Notre ambition est de pouvoir élargir encore notre offre dans un avenir proche afin de promouvoir et de soutenir d'autres sports dans lesquels le cheval arabe est actif. Nous sommes toujours à l'écoute des idées, des contributions et des souhaits et nous nous réjouissons de faire évoluer ce projet avec vous.

Qui fait quoi? Notre équipe se présente.

Nous vous confions ici qui est exactement responsable de quoi et pourquoi nous trouvons notre équipe si formidable et apprécions tant le sport.

CCAHS OK-Präsidentin Christina Schläpfer
Photo: Joelle Müller

Christina Schläpfer

Présidente du Comité organisateur CCAHS

Depuis l’âge de quatre ans, les chevaux jouent un rôle central dans ma vie et j’ai eu le grand privilège de grandir avec des pur-sang arabes. Adolescente, je me suis concentrée sur ma formation dans le style d’équitation anglais et occidental. Après mes études d’architecture, j'ai suivi ma passion pour le pur-sang arabe et j'ai appris dans le domaine de l’exposition auprès de formateurs renommés en Europe et en Amérique

Depuis 2015, je travaille comme entraîneuse indépendante dans la ferme familiale et je présente les chevaux de mon propre élevage à des expositions nationales et internationales. Cependant, comme je suis originaire d’un milieu équestre, il est très important pour moi que le cheval arabe soit encouragé sous la selle. Pour moi, le pur-sang arabe est un partenaire motivé, loyal, intelligent et polyvalent, c’est pourquoi je suis très désireuse de rapprocher à nouveau ce merveilleux cheval des gens. De cette idée de base est née l’idée du „Crystal Challenge Arabian Horses Switzerland“ et j'espère vivement que nous pourrons élargir notre offre à l’avenir, également pour d’autres sports.

CCAHS OK-Vizepräsidentin und Administration Marianne Christen

Marianne Christen

Vice-présidente et administration du Comité organisateur CCAHS

Depuis plus de 40 ans, je m’occupe intensivement de l’équitation et de l’élevage de chevaux. Depuis environ 32 ans, j’élève mes chevaux à mon propre compte et je réponds moi-même du bien-être de mes chevaux. Je suis restée fidèle au cheval arabe jusqu’à aujourd'hui. L’élégance, la grâce et la douceur de ces chevaux m’ont toujours fascinée. S’ajoute à cela la polyvalence des chevaux arabes, qu’ils prouvent sans cesse. Le cheval arabe aime les gens et le défi sportif.

J’avais commencé par une formation classique en équitation. Quand j’étais jeune, j’ai participé à des randonnées équestres, des gymkhanas et des chasses au renard. Pendant plusieurs années, j’ai pratiqué le sport d’endurance. L’équitation Western m’a toujours beaucoup plu et ma jument Danajah se prête merveilleusement bien à ce style d’équitation. Au cours de cette période active, j’ai eu l’occasion de m’entraîner avec des entraîneurs renommés et j’ai pu en tirer un grand profit. Nous avons alors également participé régulièrement à des épreuves. Entre-temps, nous avons tous deux un peu vieilli et nous sommes plus décontractées. J'aime passer du temps avec les chevaux, faire de l’équitation dans la forêt ou simplement me promener dans la forêt avec eux.

CCAHS OK-Mitglied und Finanzen Michela Ludwig

Michela Ludwig

Membres et finances du Comité organisateur CCAHS

J’ai grandi à Untervaz, une commune des Grisons. Je vis aujourd'hui à Bonaduz et je travaille en tant qu’employée commerciale à Coire. Je vouais déjà une grande passion aux chevaux quand j’étais jeune et à l’âge de douze ans, mon souhait tant attendu de monter à cheval s'est réalisé. J’ai alors acquis ma première expérience et appris à monter mon premier cheval, une jument Freiberger. Plus tard, un hanovrien, une ancienne jument de trot et un cheval d'attelage d'origine néerlandaise ont été mes professeurs et mes camarades dans ma jeunesse et mon adolescence.

J’ai rencontré Christina Schläpfer au camp équestre de San Jon en 2000. Grâce à notre amitié, je suis entrée en contact avec des Arabes pur-sang et je suis tombée amoureuse de leur nature douce. Dans les années 2015 à 2017, j’ai eu l’occasion de monter régulièrement sur „Kalif“, un Shagya-Arabe à proximité de chez moi, que j’ai incroyablement apprécié. Outre mes obligations professionnelles et privées, j’essaie aujourd’hui d’être en contact avec les chevaux aussi souvent que possible. En dehors des promenades décontractées, j'aime vraiment soigner les chevaux, de les dorloter et je pourrais passer des heures à parler aux animaux et à les caresser.

Je suis donc ravie de faire partie de l’équipe du „Crystal Challenge Arabian Horses Switzerland“ et du temps que je pourrai ainsi passer les chevaux.